Dossiers

Vous êtes ici : Accueil / Dossiers

Algérie : un riche potentiel pétrolier et gazier

Les découvertes de l’année 2010, confirment une fois de plus les potentialités du domaine minier algérien. Le nombre annuel de découvertes est en progression, notamment depuis l’ouverture du domaine au partenariat à travers la loi 86-14 et ses amendements et la nouvelle loi 07-05, relative aux hydrocarbures.
L’expertise acquise par Sonatrach au fil de ces dernières années a permis l’introduction de nouveaux concepts et techniques d’exploration, à l’origine de la découverte de nouveaux gisements d’hydrocarbures. Par ailleurs, l’option du partenariat prise dans le partage du risque exploratoire a permis d’intensifier les efforts d’exploration.

Une importante impulsion a été donnée aux efforts d’exploration grâce à l’attractivité du domaine minier algérien. Elle est renforcée par la mise en place de la procédure d’appel d’offre qui garantie une plus grande transparence. Entre 2001 et 2005, 36 contrats d’association ont été conclus.
Plus de 20 compagnies, partenaires, travaillent en association avec Sonatrach, sur 24 périmètres de recherche. Sonatrach en effort propre, opère sur 42 périmètres de recherche, sur une superficie de plus de 220 000 Km2 et sur 16 périmètres de prospection d’une superficie de plus de 500 000 Km2.

L'étendue des ressources en hydrocarbures appelle un développement important ; 66% du domaine minier algérien (1 553 488 km2) sont inexplorés ; la moyenne du nombre de puits forés aux 10 000 km² est de 13 en Algérie contre 105 dans le monde.



L'Algérie dispose d'un potentiel pétrolier et gazier riche et diversifié. Le développement de ce potentiel est prometteur et la législation algérienne offre de nombreux avantages aux investisseurs.

 

deux découvertes de Sonatrach en international :

Sonatrach a effectué deux découvertes de pétrole en international à travers sa filiale Sipex en association avec la National Oil Corporation (NOC). Ces découvertes ont été réalisées dans le bassin de Ghadamès à environ 230 km au sud de la ville de Tripoli en Libye.

29 découvertes d'hydrocarbures: 27 en effort propre et 02 en partenariat, ont été réalisées en 2010.