Signature de contrat ALNAFT SH CEPSA

ALGER, le 18 janvier 2018-  SONATRACH, ALNAFT et CEPSA  ont signé ce jeudi, un nouveau  contrat pour l'exploitation du champ pétrolifère de Rhoude el Krouf (RKF), situé dans le bassin de Berkine.

Cet accord, qui durera 25 ans, implique le réaménagement significatif d'un champ pétrolier mature après 19 ans de production avec pour objectif d'augmenter la production de pétrole brut et de produire du GPL pour la première fois à partir de ce gisement, grâce aux nouvelles techniques de récupération des hydrocarbures.

Le plan de développement de ce gisement  comprend le forage de 30 nouveaux puits, la construction d'une nouvelle usine de traitement, une unité de récupération de GPL et des installations pour  l'expédition de GPL. Les nouvelles installations de traitement disposeront d'une capacité de production journalière de 24 000 barils de pétrole brut par jour et de 10 000 bopd de GPL. La conception des installations répondra aux normes techniques les plus élevées de l'industrie en matière d'efficacité, de sécurité et de respect de l'environnement.

Ce projet, dont l'investissement est estimé à 1,2  milliard de dollars, devrait avoir un impact économique significatif sur la région et générer entre 1 000 et 1 500 emplois durant la période de pointe de la construction.

Cet accord traduit la volonté et l'engagement de SONATRACH et de CEPSA de maintenir et de développer leur partenariat historique.

Pour rappel, le champ pétrolifère RKF a été découvert il y a 25 ans et a été le premier champ pétrolier mis en service par l’Association Sonatrach/Cepsa en Algérie.