Alger, le 25 avril 2018- SONATRACH, opérateur sur le bloc KAFRA au Niger limitrophe des frontières algériennes, annonce la première découverte d’hydrocarbures suite au forage du premier puits d’exploration KAFRA-1 (KFR-1).


Ce forage a démarré le 28 décembre 2017.


Pour rappel SONATRACH, par le biais de sa filiale internationale SIPEX a signé avec la république du Niger en 2005 un contrat de prospection et de recherche sur le périmètre KAFRA pour une période de 12 ans, étalée sur 03 périodes de 04 années chacune.

Tamanrasset, Mardi 24 avril 2018 - Une délégation ministérielle conduite par Monsieur Noureddine BEDOUI, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, accompagnée de Monsieur Mustapha Guitouni, Ministre de l’Energie et de Monsieur le Président Directeur Général de SONATRACH, Abdelmoumen OULD KADDOUR a inauguré ce jour, le projet d’alimentation en Gaz Naturel de la ville de Tamanrasset à travers le développement du champ gazier de TIDIKELT (In Salah), où SONATRACH a réalisé une unité de traitement de gaz d’une capacité de 750.000 sm3/j de Gaz.


Financé par l'Etat, pour un budget global de 22 Milliards de Dinars, la réalisation de ce projet de gazoduc d’une longueur de 550 KM a été confiée à SONATRACH. Sa construction a duré 36 mois et a vu la participation de plusieurs filiales de SONATRACH et sociétés nationales spécialisées dans l’industrie pétrolière dont, ENGCB, COSIDER et CANAGAZ.


« C'est un ouvrage stratégique pour la ville de Tamanrasset et de toute la région », a déclaré Monsieur Noureddine BEDOUI, à l'occasion de la mise en service de ce projet d’alimentation en gaz naturel dans la wilaya, réalisé en un temps record et qui était inscrit dans le programme d'urgence de développement, tracé par son excellence, Monsieur le Président de la République Abdelaziz BOUTEFLIKA, pour la région.


L'impact de ce projet n'est pas minime puisque outre l'alimentation de la ville de Tamanrasset en Gaz Naturel, il est attendu de ce nouvel investissement une forte économie en gasoil et en transport du gaz propane à partir des villes de Hassi Messaoud et d'Adrar d’une part.


D’autre part, l’arrivée du Gaz Naturel dans la région via ce nouveau gazoduc, va booster l’économie locale en permettant de nouveaux investissements d’usines et autres infrastructures fonctionnant en Gaz Naturel.


A travers ce projet complexe réalisé dans les délais, SONATRACH, confirme de nouveau son rôle de locomotive pour le développement national.

Alger, le 19 Avril 2018 - SONATRACH a conclu, aujourd’hui, un Mémorandum  avec le représentant du Ministère irakien du Pétrole, en visite à Alger, en vue  d’examiner les opportunités de partenariat et de coopération dans le domaine des hydrocarbures.

Cette visite fait suite à celle effectuée, le 08 janvier 2018 à Baghdad, par une délégation algérienne conduite par  le Ministre de l’Energie, 
M. Mustapha GUITOUNI accompagné du Président Directeur Général de SONATRACH, M. Abdelmoumen OULD KADDOUR.

Le Mémorandum a été signé par Messieurs Abdelmoumen OULD KADDOUR, Président Directeur Général de SONATRACH et Dhia Kamar SAFAR,  Directeur Général du département Technique auprès du Ministère du Pétrole irakien.

La signature de ce mémorandum d’entente vise à renforcer le partenariat entre les deux pays, à travers le partage des savoir-faire et de l’expertise algérienne dans le domaine de l’exploration, du transport par canalisations, de l’engineering ainsi que la contribution au renforcement des infrastructures industrielles en Irak.

Par ailleurs, les discussions ont également porté sur la possibilité, pour SONATRACH, de participer au développement du champ pétrolier d’El Nassiria en Irak.

Enfin, les deux parties ont aussi étudié l’opportunité d’une participation de Sonelgaz et Naftal, filiale du Groupe SONATRACH, à l’extension du réseau de transport de gaz en vue d’alimenter les villes irakiennes en gaz naturel et GPL.

La conclusion de ce Mémorandum  confirme la volonté des deux parties de renforcerledéveloppementetla coopération d’un partenariat mutuellement bénéfique. 

Communique 22042018

Alger, le 19 Avril 2018 - SONATRACH a conclu, aujourd’hui, un Mémorandum  avec le représentant du Ministère irakien du Pétrole, en visite à Alger, en vue  d’examiner les opportunités de partenariat et de coopération dans le domaine des hydrocarbures.

Cette visite fait suite à celle effectuée, le 08 janvier 2018 à Baghdad, par une délégation algérienne conduite par  le Ministre de l’Energie,
M. Mustapha GUITOUNI accompagné du Président Directeur Général de SONATRACH, M. Abdelmoumen OULD KADDOUR.

Le Mémorandum a été signé par Messieurs Abdelmoumen OULD KADDOUR, Président Directeur Général de SONATRACH et
Dhia Kamar SAFAR,  Directeur Général du département Technique auprès du Ministère de l’Energie irakien.

La signature de ce protocole d’entente vise à renforcer le partenariat entre les deux pays, à travers le partage des savoir-faire et de l’expertise algérienne dans le domaine de l’exploration, du transport par canalisations, de l’engineering ainsi que la contribution au renforcement des infrastructures industrielles en Irak.

Par ailleurs, les discussions ont également porté sur la possibilité, pour SONATRACH, de participer au développement du champ pétrolier d’El Nassiria en Irak.

Enfin, les deux parties ont aussi étudié l’opportunité d’une participation de Sonelgaz et Naftal, filiale du Groupe SONATRACH, à l’extension du réseau de transport de gaz en vue d’alimenter les villes irakiennes en gaz naturel et GPL.

La conclusion de ce Mémorandum  confirme la volonté des deux parties de renforcer le développement et la coopération d’un partenariat mutuellement bénéfique. 

Communique 22042018

Oran, le 17 avril 2018- SONATRACH et l’AGENCE SPATIALE ALGERIENNE  (ASAL) ont signé, une convention-cadre, qui a pour objet d'asseoir, une collaboration entre les deux Parties dans le but d'une utilisation optimale des technologies spatiales et de leurs applications dans la conception, l'étude et la mise en œuvre des projets de développement liés aux différents domaines d’activité de SONATRACH.

La cérémonie de signature a eu lieu au Centre de Conventions d’ORAN, en marge des travaux des JST11, en présence de Monsieur le PDG de SONATRACH Monsieur Abdelmoumen OULD KADOUR, et le Directeur Général de l’ASAL, Monsieur Azzedine OUSSEDIK.

A travers cet accord,  l’ASAL mettra à disposition des Structures et/ou Filiales de SONATRACH, des données et images d’origine spatiale, des produits dérivés à valeur ajoutée ainsi que des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG).

L’Agence fournira aussi, le conseil, l’assistance, l’expertise et le support technique nécessaires pour la mise en place et/ou le renforcement des services de télécommunications par satellites.

Ces outils permettront un suivi permanent des projets de développement liés aux différents domaines d'activité de la SONATRACH, en l’aidant à l'analyse et à la prise de décisions appropriées.

Cet accord, qui bénéficiera aux deux entreprises nationales  publiques économiques, intervient dans la mise en œuvre des orientations visant la promotion de l'outil national de production.

communique Sh ASAl