SONATRACH et BHGE créent une société commune à caractère industriel destinée à satisfaire les besoins des activités pétrolières et gazières en équipements et services

 Alger, le 9 novembre 2017 – SONATRACH et Baker Hughes, GE Company (BHGE), ont annoncé aujourd’hui la création d’une société commune ayant pour objet  la production locale d’équipements destinés à l’industrie du pétrole et du gaz, et à la localisation des services associés, ce complexe industriel de 20 000 M² sera situé à Oran. La signature s’est déroulée au niveau du siège de SONATRACH à Alger en présence de Monsieur Mustapha GUITOUNI, Ministre de l’Energie, de M. le Président Directeur Général de SONATRACH,             

M. Abdelmoumen OULD KADDOUR, du Président Directeur Général de BHGE, M. Lorenzo SIMONELLI, et du Vice –Président de GeoMarket Afrique du Nord BHGE, M. Smail BOUDERBA, ainsi que Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Italie en Algérie Pasquale FERRARA, et les représentants de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Algérie.

Cette société commune, détenue à hauteur de 51% par SONATRACH et à 49% par BHGE, souligne un engagement majeur à fournir des capacités de fabrication de premier ordre conformes aux normes internationales les plus élevées. Le projet s'appuie sur la vaste expérience de BHGE dans la fabrication d'équipements pour  les champs pétrolifères (OEM) et exploite l'expertise mondiale et locale de l'entreprise pour fournir des solutions de production à partir de l'installation, qui sera opérationnelle en Décembre 2019.

Avec un investissement conjoint de 45 millions US$, l’usine visera la fabrication, l'assemblage et la maintenance de divers types d'équipements de contrôle de pression tels que les têtes de puits, les « X-Mas Trees » et les valves, établissant ainsi une base importante pour répondre aux besoins croissants en amont de l'Algérie avec comme perspective l’exportation pour le marché régional.

Signature de Contrat entre SONATRACH GE

Cette société délivrera aussi des programmes de formation et de développement de compétences à plus de 200 ingénieurs au cours des 7 premières années d’opération. En plus de la création directe d'emplois à Arzew, ce projet développera et renforcera la chaîne d'approvisionnement locale, ce qui permettra la création d'un nombre substantiel d'emplois indirects, ainsi que le renforcement de l’écosystème pétrolier et gazier à travers le développement du tissu de PME.

M. Abdelmoumen OULD KADDOUR, PDG de SONATRACH, a déclaré en marge de l’initiative : « La création de cette société conjointe constitue une avancée dans la chaîne d’intégration de SONATRACH, en vue d’une meilleure maîtrise des coûts et des délais afin d’assurer un transfert de savoir-faire et de technologies par le biais de la diversification de son portefeuille de biens et services.

Elle contribuera à renforcer le tissu industriel national et à la création d’un réseau de sous-traitants nationaux certifiés aux normes et standards internationaux. Elle viendra aussi pour consolider la relation historique entre SONATRACH et BHGE, et de la booster vers un partenariat d’excellence ».

M. Lorenzo SIMONELLI, PDG de BHGE, a quant à lui ajouté : « Avec SONATRACH, nous sommes en mesure d'établir un pôle de fabrication solide qui augmentera les capacités locales et dynamisera les exportations. Ce partenariat souligne notre engagement à contribuer à l’amélioration de la compétitivité économique, en développant des talents qualifiés et en appliquant des normes de fabrication des plus élevées. La Joint-Venture ne permettra pas seulement de revitaliser la chaîne d'approvisionnement locale de l'Algérie, mais aussi de positionner le pays en tant que fabricant clé dans l'équipement industriel».

M. Smail BOUDERBA, Vice –Président de GeoMarket Afrique du Nord, BHGE a précisé : « Grâce à la fourniture de produits et de services pétroliers haut de gamme, BHGE réaffirme son objectif d'accroître la productivité de ses clients sur l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur. Nous sommes honorés de travailler avec SONATRACH et de jouer un rôle important en soutenant l'ambition du pays d'être parmi les principaux fabricants en amont en Afrique du Nord. "

Présente en Algérie depuis plus de 40 ans, BHGE a participé à plusieurs projets majeurs, notamment son partenariat avec SONATRACH et SONELGAZ pour la création d'ALGESCO, important Centre de Turbomachines, de Maintenance et de Réparation à Boufarik, au service des clients de l’Amont, de l’Aval et du Transport Pétrolier. BHGE a également lancé la première édition du programme mondial « Oil & Gas University» dans le pays, une initiative qui a formé de jeunes professionnels aux compétences techniques et de leadership.

 

Fiche Technique de la Société SOGEPEC SPA

 

La Société Nationale pour la Recherche, la Production, le Transport, la Transformation et la Commercialisation des Hydrocarbures « SONATRACH SPA » et ses partenaires, dans le gisement untinisé d’Ourhoud, Anadarko, Cepsa, Eni, Maersk, Pertamina et Talisman ont procédé, ce jour le 12 septembre 2017, à la signature d’un Accord visant à consolider leurs relations et le partenariat existant sur ledit gisement qui s’étend sur les blocs 404a, 405a et 406a.     

 Cet accord traduit la volonté de SONATRACH et de ses partenaires de maintenir et de  développer leur partenariat historique. 

Alger – 07/08/2017- SONATRACH, Rönesans  Endüstri Tesisleri lnşaat Sanayi ve Ticaret A.Ş. et BAYEGAN ont conclu, en présence de Messieurs Abdelmoumen OULD KADDOUR, Président Directeur Général de SONATRACH, et Erman ILICAK, Président Directeur Général de  Rönesans  Endüstri, un Mémorandum d’entente (MoU) pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la conception, l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'exploitation d'une installation de déshydrogénation du propane et la  production entre cinq cent (500) mille tonnes et sept cent cinquante (750) mille tonnes/an de polypropylène en Turquie .

Les Parties souhaitent mener conjointement l’étude de faisabilité détaillée relative au projet et évaluer ensemble la possibilité de créer une société conjointe aux fins de son  développement.

Le développement en partenariat de ce projet en Turquie peut assurer un débouché à long terme au propane algérien, qui sera utilisé comme matière première pour ce projet de taille mondiale. Ce projet peut assurer également à SONATRACH des dividendes à hauteur de son taux de participation.

Le projet bénéficiera également de la proximité par rapport au marché turc qui se caractérise par une forte demande en produits pétrochimiques.

 

Lire PDF

 

Le Jeudi 27 juillet 2017 à Alger , EI-Djazairia El-Omania Lil Asmida SpA ("AOA") d'une part, et Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. ("MHI") et Daewoo Engineering & Construction Co., Ltd. ("DEC") d'autre part, sont parvenus à un accord global, portant règlement à l'amiable des différends relatifs au contrat pour la construction en EPC, d'une usine d'Ammoniac et d'Urée à Mers El Hadjadj, conclu le 14 avril 2008 entre AOA  et MHI / DEC.

Cet accord qui met fin, à l'amiable, aux procédures d'arbitrages en cours, permet de renforcer davantage les relations de coopération dans l'intérêt des parties.

Cet accord permet également le redémarrage immédiat de l'usine et la reprise de la production.

 Lire PDF