Vous êtes ici : Accueil / Présentation
En bref

 

SONATRACH en bref...

Sonatrach est une compagnie étatique algérienne et un acteur international majeur dans l’industrie des hydrocarbures..
Le groupe pétrolier et gazier est classé 1ère en Afrique et 12ème dans le monde en 2013, toutes activités confondues, avec un chiffre d’affaires à l'exportation de plus de 63 milliards de US$.
Née le 31 décembre 1963, la compagnieintervient dans l’exploration, la production, le transport par canalisations, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures et de leurs dérivés. Elle est 4ème exportateur mondial de GNL, 3ème exportateur mondial de GPL et 5ème exportateur de Gaz Naturel.
Adoptant une stratégie de diversification, Sonatrach se développe aussi biendans les activités de génération électrique, d’énergies nouvelles et renouvelables, de dessalement d’eau de mer, de recherche et d’exploitation minière.
Poursuivant sa stratégie d’internationalisation, Sonatrach opère en Algérie et dans plusieurs régions du monde : Afrique (Mali, Niger, Libye, Egypte), Europe (Espagne, Italie, Portugal, Grande Bretagne), Amérique Latine (Pérou) et USA.

 

Principaux faits marquants de l’année 2013

  • Lancement officiel de la formation de spécialisation de magistères , à l’Institut Algérien du Pétrole (IAP) de Boumerdès.
  • Déplacement d’un module vers l’unité Topping 11 de la raffinerie de Skikda.
  • Mise en production le gisement de Menzel Ledjmet Est (MLE).
  • Sortie d'une promotion à l'IAP de 23 techniciens de la compagnie vénézuélienne PDVSA.
  • Signature  d’un mémorandum d’entente entre Sonatrach et la Société ENH (Mozambique).
  • Signature du contrat EPC pour laréalisation des installations de Séparation et BoostingEntréeAlrar entre Sonatrach, le Groupement Petrofac International UAE LLC et Bonatti Spa. (à vérifier l’origine du texte)